
VALEURS & MISSIONS
LA PRISE EN CHARGE DE NOS PATIENTS
S’ARTICULE AUTOUR DE TROIS VALEURS

ACCOMPAGNER
Toutes les équipes de l’AVODD accompagnent chaque patient et son entourage dans l’intégralité de son parcours personnel de soins par une prise en charge holistique. Cette valeur témoigne d’un savoir être des équipes qui se manifeste en étant « engagé », à l’« écoute », « disponible », et « bienveillant » ;

ÉDUQUER
L’AVODD s’attache à déployer des programmes d’éducation et d’entraînement pour rendre plus autonomes et mieux sachant les patients et leur entourage. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient par une meilleure information et formation : Comprendre sa prise en charge et son traitement, en étant acteur et partie prenante, c’est mieux accepter et mieux vivre. Cette valeur symbolise la « compétence », l’« échange », le « mieux vivre » et la « liberté » ;
INNOVER
Tous ensemble, personnels et patients de l’AVODD sommes à la recherche de projets innovants pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction des patients. L’innovation doit permettre de s’adapter à un environnement évolutif et aux nouvelles contraintes. Cette valeur doit être source d’inspiration en termes de « créativité », de « dynamisme », d’ »ambition » et d’ « évolution ».
NOS MISSIONS
L’AVODD s’est donnée comme missions de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage :
-
Assurer à tout patient un parcours de soins coordonné et personnalisé
-
Prévenir, dépister l’insuffisance rénale chronique
-
Organiser, gérer et développer toutes les activités de dialyse en centre et hors centre,
-
Participer, promouvoir et favoriser la greffe rénale dans tous ses aspects, médicaux et humains,
-
Faciliter l’information et l’éducation des patients atteints d’une maladie rénale chronique et ainsi contribuer à sa prévention
-
Apporter toute aide morale et matérielle, culturelle et de loisirs aux personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique
-
Porter un grand intérêt à toute méthode susceptible d’améliorer la situation des malades atteints d’insuffisance rénale chronique
-
Apporter toute participation à des recherches pour l’amélioration des soins et de la dialyse
NOS ÉQUIPES À VOS CÔTÉS
L'ÉQUIPE MÉDICALE
10 médecins néphrologues salariés répartis sur les différents sites de l’AVODD informent les patients et leur entourage sur leur état de santé, leurs traitements et leurs évolutions. Ils garantissent la prise en charge et la surveillance médicale des traitements, le suivi régulier de chaque patient.
Une garde médicale permanente est organisée tous les jours de l’année et 24h/24h.
Tous assurent des consultations hospitalières de néphrologie sur chacun des centres hospitaliers partenaires et au sein des centres de santé néphrologiques.
L'ÉQUIPE DE SOIN
INFIRMIER
La cadre supérieure de santé est responsable de la gestion des différentes unités de soins. Avec les cadres des unités, est organisé et coordonné l’ensemble des soins infirmiers pour une prise en charge optimale des patients à l’AVODD, dans la qualité, la sécurité et la continuité des soins.
Les équipes de soins infirmiers sont composées d’infirmiers diplômés d’état spécifiquement formés à la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique, d’aides-soignants et d’agents de service hôtelier.
L’équipe d’hygiène assure la mise en œuvre de la politique définie par le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS). Elle participe activement à la démarche d’amélioration de la qualité des soins en matière d’hygiène et de prévention du risque infectieux, par la mise en œuvre de protocoles de prévention des risques infectieux. Cette équipe assure la sensibilisation et la formation régulière des personnels.
L’ÉQUIPE DU SECRÉTARIAT MÉDICAL
Elle veille à une bonne gestion de votre dossier médical en collaboration directe avec les néphrologues. Cette équipe intervient à toutes les étapes de votre prise en charge, sur le champ de la dialyse mais également sur celui de la néphrologie et de la transplantation rénale. Elle assiste aussi les patients dans des démarches administratives :
• Demande ou mise à jour de la prise en charge de l’affection longue durée (100% ALD).
• Demande de prise en charge des séances de dialyse en vacance.
• Établissement de la prescription médicale pour le transport sanitaire.
• Carte d’invalidité et macaron GIC.