HYÈRES
Siège de l'AVODD
Centre Jean Hamburger
579 Boulevard du Maréchal Juin 83418 Hyères Cedex
Tél  04 94 12 83 83
Fax 04 94 12 83 99

TOULON
Hôpital d'instruction
des armées Sainte-Anne
2 Boulevard Ste Anne BP 600
83800 Toulon Cedex
Tél  04 83 16 27 66
Fax 04 83 16 27 68

TOULON
AVODD
Saint Michel
63 Avenue d'Orient
83000 Toulon
Tél  04 94 08 03 84

Fax 04 94 08 02 45

FRÉJUS
Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus - Saint Raphaël
240 Avenue Saint Lambert
83608 Fréjus Cedex
Tél  04 94 40 22 95
Fax 04 94 40 22 96

BRIGNOLES
"le Cèdre" 
51 Boulevard
Joseph Monnier
83170 Brignoles
Tél  04 94 37 01 86
Fax 04 94 69 33 93

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ACCOMPAGNER

Toutes les équipes de l’AVODD accompagnent chaque patient et son entourage dans l’intégralité de son parcours personnel de soins par une  prise en charge holistique. Cette valeur témoigne d’un savoir être des équipes qui se manifeste en étant « engagé », à l’« écoute », « disponible », et « bienveillant » ;   

ÉDUQUER

L’AVODD s’attache à  déployer des programmes d’éducation et d’entraînement pour rendre plus autonomes et mieux sachant les patients et leur entourage. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient par une meilleure information et formation : Comprendre sa prise en charge et son traitement, en étant acteur et partie prenante, c’est mieux accepter et mieux vivre. Cette valeur symbolise la « compétence », l’« échange », le « mieux vivre » et la « liberté » ;       

INNOVER

Tous ensemble, personnels et patients de l’AVODD sommes à la recherche de projets innovants pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction des patients. L’innovation doit permettre de s’adapter à un environnement évolutif et aux nouvelles contraintes. Cette valeur doit être source d’inspiration en termes de « créativité », de « dynamisme », d’ »ambition » et d’ « évolution ».

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10 médecins néphrologues salariés répartis sur les différents sites de l’AVODD informent les patients et leur entourage sur leur état de santé, leurs traitements et leurs évolutions. Ils garantissent la prise en charge et la surveillance médicale des traitements, le suivi régulier de chaque patient.

Une garde médicale permanente est organisée tous les jours de l’année et 24h/24h.


Tous assurent des consultations hospitalières de néphrologie sur chacun des centres hospitaliers partenaires et au sein des centres de santé néphrologiques.

L'ÉQUIPE MÉDICALE

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La cadre supérieure de santé est responsable de la gestion des différentes unités de soins. Avec les cadres des unités, est organisé et coordonné l’ensemble des soins infirmiers pour une prise en charge optimale des patients à l’AVODD, dans la qualité, la sécurité et la continuité des soins.
 

Les équipes de soins infirmiers sont composées d’infirmiers diplômés d’état spécifiquement formés à la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique, d’aides-soignants et d’agents de service hôtelier.


L’équipe d’hygiène assure la mise en œuvre de la politique définie par le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS). Elle participe activement à la démarche d’amélioration de la qualité des soins en matière d’hygiène et de prévention du risque infectieux, par la mise en œuvre de protocoles de prévention des risques infectieux. Cette équipe assure la sensibilisation et la formation régulière des personnels.

L'ÉQUIPE DE SOIN
INFIRMIER

La diététicienne assure la prise en charge nutritionnelle des patients tout en tenant compte des impératifs des traitements de la maladie rénale chronique.

LA DIÉTÉTICIENNE

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Elle rencontre les nouveaux patients et reste à la disposition des patients et de leur entourage tout au long de leur prise en charge.

LA PSYCHOLOGUE

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Elle accompagne les patients et leur famille dans tous les domaines de leur vie impactés par la maladie. 

LA RÉFÉRENTE SOCIALE

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Elle veille à une bonne gestion de votre dossier médical en collaboration directe avec les néphrologues. Cette équipe intervient à toutes les étapes de votre prise en charge, sur le champ de la dialyse  mais également sur celui de la néphrologie et de la transplantation rénale. Elle assiste aussi les patients dans des démarches administratives : 

• Demande ou mise à jour de la prise en charge de l’affection longue durée (100% ALD).
•  Demande de prise en charge des séances de dialyse en vacance. 
• Établissement de la prescription médicale pour le transport sanitaire. 
•  Carte d’invalidité et macaron GIC. 

L’ÉQUIPE DU SECRÉTARIAT MÉDICAL

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Elle assure le confort et la sécurité des patients en garantissant le bon fonctionnement des équipements biomédicaux nécessaires à la dialyse ainsi que des infrastructures.

L’équipe technique participe à l’accompagnement des patients dans leur installation à domicile.  

L’ÉQUIPE TECHNIQUE

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Deux pharmaciens assurent la bonne gestion des médicaments et des dispositifs médicaux et avec leur équipe assurent la délivrance, la livraison du matériel et des médicaments dans les unités et chez les patients du domicile.

LE SERVICE PHARMACIE

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L’équipe de direction est composée de 8 collaborateurs traitant chacun de leur sujet dans leur domaine de compétence et notamment en qualité et gestion des risques, en ressources humaines, en comptabilité et finance, en système d’informations et en stratégie.      

LES SERVICES ADMINISTRATIFS