PROGRAMME D'ÉDUCATION
THÉRAPEUTIQUE

VOUS ÊTES CONCERNÉ PAR UN PROBLÈME RÉNAL ? 
VOUS AVEZ COMMENCÉ UN SUIVI AVEC UN NÉPHROLOGUE ?

negotiation.png

VOUS AIDER DANS LA VIE
DE TOUS LES JOURS

L’objectif du programme d’Education Thérapeutique (ETP) de l’AVODD est de permettre à chacun de vous,  suivi par un de nos néphrologues pour un problème rénal, d’être aidé dans votre vie de tous les jours afin de mettre en place les bonnes habitudes qui vous permettront de stabiliser votre problème de santé. 
 

Pour vous aider à mieux connaitre votre corps et à mieux le soigner, l’équipe pluridisciplinaire (infirmière, diététicienne, psychologue, référente sociale, néphrologue, pharmacienne) vous proposera un programme spécialisé en tenant compte de vos questions, vos attentes et vos habitudes de vie.
 

Ainsi, selon votre envie, vous pourrez bénéficier de consultation individuelle avec les spécialistes de l’équipe que vous souhaitez, et vous pourrez aussi participer à des ateliers éducatifs collectifs et parfois individuels, qui vous permettront de mieux vivre en préservant vos reins :

"Rein et prévention", "Manger mieux : moins de sel et de protéines", "Mes médicaments", "Mon bilan biologique" et "Mieux vivre ma santé au quotidien".
 

Ce programme d’ETP est gratuit et complètement libre (d’accès et de retrait).

 

Les résultats de 2019 > 36 patients vus en consultations en amont de la dialyse ont été orientés vers notre programme d’éducation thérapeutique stade 3.  Sur ces 36 patients,  28 sont venus avec assiduité et ainsi ont pu bénéficier de la sensibilisation à l’importance d’un bon suivi tensionnel, aux médicaments néphrotoxiques à éviter et à l’importance de la nutrition dans la prévention  de leur maladie rénale. L’indice de satisfaction est important, et ils estiment tous que cela leur a été utile d’acquérir des compétences d’auto soins, ce qui développe d’autant plus leur autonomie. Certains souhaitent même reprendre le même parcours l’année suivante. 

Service Education Thérapeutique

04 94 12 83 83

[ 71 patients et leurs accompagnants sur 4 ans, 4 à 5 ateliers en moyenne par patients ]

journée-nutrition-3.jpg

« Le rein, je ne pensais pas que c’était tout cela, ça change vraiment mon regard »
 

« J’aurais mieux fait de le savoir avant… »
 

« Maintenant, je vais chez le cardiologue avec mon cahier de tension »
 

CE QU’EN PENSENT NOS PATIENTS
À LA FIN DU PROGRAMME

EXEMPLE D'ATELIER

"la nutrition un facteur clé". Première en France, de grands chefs cuisiniers d'AFC Groupe et des experts de la maladie rénale de l'AVODD se sont associé pour aider les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique dans leur alimentation.