MODALITÉS DANS LES
UNITÉS DE DIALYSE

L’HÉMODIALYSE EN CENTRE, EN UNITÉ DE DIALYSE
MÉDICALISÉE, EN UNITÉ D’AUTODIALYSE ASSISTÉE  

hospital265.png

L’HÉMODIALYSE EN CENTRE

Elle prend principalement en charge des patients traités par hémodialyse périodique et dont l’état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin.

Le centre dispose en propre ou par convention d’un plateau technique et d’une possibilité d’hospitalisation.
 

Pour répondre à ces besoins 3 centres d’hémodialyse
accueillent les patients sur les sites de :

hospital (2).png

L’HÉMODIALYSE EN UNITÉ
DE DIALYSE MÉDICALISÉE

Elle prend en charge principalement des patients qui nécessitent la présence d’un(e) infirmier(e) pendant toute la durée de la séance mais pas la présence continue d’un néphrologue. Cette unité peut aussi prendre en charge des patients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être pris en charge à domicile ou  en unité d’autodialyse alors que leur état de santé le leur permettrait.
 

Pour répondre à ces besoins, 5 unités de dialyse médicalisées à l’AVODD prennent en charge les dialysés sur les sites de Brignoles, Fréjus, Toulon et Hyères proposent ce type de prise en charge, en journée et aussi en soirée sur le site de Toulon.

hospital (1).png

L’HÉMODIALYSE EN UNITÉ
D’AUTODIALYSE ASSISTÉE

s’adresse à des patients formés à l’hémodialyse et partiellement autonomes, mais qui requièrent l’assistance d’un(e) infirmier(e) pour réaliser certains gestes pendant la séance.
 

Pour répondre à ces besoins  4 unités d’autodialyse situées sur Brignoles, Fréjus et Toulon proposent des prises en charge en journée. Et 2 unités sur Fréjus et Hyères proposent une prise en charge de nuit.