Formation Accompagner la personne âgée présentant des troubles cognitifs
Tarif inter : 500 € net / pers (4 participants mini. pour une ouverture de session)
Tarif intra : 2 400€ net / session (hors frais éventuels de déplacement et hébergement)
Objectifs
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Acquérir ou améliorer ses connaissances sur le vieillissement
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Améliorer ses compétences interpersonnelles pour accompagner les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
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Adapter son intervention auprès d'une personne âgée présentant des troubles cognitifs
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Prévenir l’épuisement professionnel
Informations complémentaires
Durée : 14 heures
Format : inter-entreprises ou intra entreprise
Lieu :
AVODD
Centre Jean Hamburger
579 Boulevard Maréchal Juin
83400 HYERES
ou site à définir
Modalités de financement (au cas par cas) : Plan de Développement des Compétences / FIF - PL / FAF – PM / Fonds propres
Accessibilité des personnes en situation de handicap : Possibilité d’aménager le contenu de la formation pour les personnes en situation d’handicap : merci de nous contacter au préalable.
Modalités et délais d'accès :
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Validation du profil de l’apprenant, des prérequis, de ses attentes et de son projet lors du recueil des besoins
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Validation de l’inscription par bulletin d’inscription et convention de formation dans un délai de 72 heures
Public cible et prérequis :
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Toute personne en relation avec des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (IDE, aide-soignant(e), ASH, auxiliaire de vie, aidant... ) / Aucun prérequis
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pédagogie démonstrative, réflexive, expérientielle et participative. Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation
Apports théoriques via support audiovisuel et paperboard avec remise de documents pédagogiques, livret de formation et protocoles de manipulations.
Les formateurs sont des professionnels experts dans leur domaine qui interviennent au quotidien auprès des patients dialysés.
Dispositif de suivi de l'exécution et de l'évaluation des résultats de la formation
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Feuilles de présence.
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Questions écrites (QCM) au début et à la fin de la formation
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Grille de compétences complétée par le formateur (Une capitalisation supérieure ou égale à 70% de compétences acquises permettra de délivrer à l’apprenant une attestation de formation avec compétences « acquises ». Entre 30% et <70%, compétences « partiellement acquises ». Entre 0% et <30%, compétences « non acquises ».
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Formulaires d'évaluation de la satisfaction de la formation.
Programme
Accueil
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Présentation du déroulé de la formation - Recueil des attentes
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Positionnement de début de formation via un QCM
1. Comprendre la définition du vieillissement
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Définition du vieillissement Distinguer vieillissement physiologique et pathologique
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Importance de l'identification précoce des pathologies
2. Identifier les différentes pathologies relatives aux troubles cognitifs (Définition-Caractéristiques-Manifestations)
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Maladie d'Alzheimer
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Démence vasculaire
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Démence à corps de Lewy
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Maladie de Parkinson avec démence
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Autres pathologies cognitives
3. Développer des techniques de communication adaptées
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Principes de base de la communication adaptée
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Techniques spécifiques de communication
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Adaptation de la communication en fonction des troubles cognitifs
AVODD FORMATION
Organisme de formation continue enregistré sous le numéro 93 83 05709 83 auprès du préfet de la région PACA et enregistré comme Organisme de DPC sous le n°3544.
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AVODD FORMATION
Centre Jean Hamburger
579 Boulevard Maréchal Juin
83400 HYERES
04 94 12 83 81
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