Don d’organes

L’AVODD participe à la   journée  nationale de réflexion sur le don d’organes, qui se déroule chaque année le 22 juin. Cette journée est l’occasion d’aborder avec les médecins et le personnel soignant, les questions sur  le  don d’organes et la greffe à partir d’un donneur vivant.

 En France, le don d’organes repose sur le principe du consentement présumé, c’est-à-dire que toute personne peut devenir donneur d’organes à moins qu’elle n’ait exprimé son refus. Les personnes opposées au don d’organe peuvent s’inscrire sur un registre national de refus dès l’âge de 13 ans. Cette inscription est la seule reconnue légalement et est révocable à tout moment par courrier. La carte de donneur n’a aucune valeur légale et aucun prélèvement n’est réalisé si la famille le refuse,  il importe donc de bien faire connaître ses volontés à ses proches de son vivant. 

Pour plus d’informations ou documentation (carte de donneur, inscription au registre des refus, donneur vivant…)  vous pouvez contacter :

Consulter les sites suivants : www.dondorganes.fr/-La-journee-nationale-de-reflexion ; www.france-adot.org ; www.renaloo.com/don-organes-et-greffes-en-france.html