Droits/Devoirs du patient

 

L’avodd respecte les principes de la charte de la personne hospitalisée. Cette charte est affichée dans toutes  nos unités et disponible dans son intégralité sur le site suivant : http://www.sante-sports.gouv.fr/

Au-delà de la réglementation, l’AVODD s’engage dans la charte des patients :

Ses grands axes :

  • I – Le choix de la méthode de traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale
  • II – La formation sur la méthode de dialyse choisie
  • III – L’installation à domicile ou en unité 
  • IV – Le repli
  • V – Le suivi médical
  • VI – Départs en vacances
  • VII – Gestion du matériel de dialyse/enlèvement des déchets médicaux pour les patients à domicile
  • VIII – Entretien de l’équipement médical
  • IX – Participation à la vie de l’AVODD
  • X – Etudes cliniques
  • XI – Conflits patients – AVODD
  • XII – Respect de la législation tarifaire

 

Représentants des usagers :

Des représentants des usagers siègent dans notre  CRU (Commission des Relations avec les Usagers et de la prise en charge).

Il s’agit de patients ayant une très bonne expérience du fonctionnement de l’établissement, qui sont chargés de défendre vos interêts et d’être à votre écoute à chacune de vos demandes. Vos remarques et suggestions sont grâce à eux traitées en collaboration avec les instances dirigeantes de l’établissement.

La CRU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre prise en charge. Elle doit en outre veiller au respect de vos droits.  Dans le cadre de ces missions, elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations.

Vous souhaitez entrer en contact avec nos représentants des usagers : vous pouvez leur envoyer un mail à l’adresse suivante : contact.usagers@avodd.fr

Découvrez l’espace usagers du ministère : http://sante.gouv.fr/espace-droits-des-usagers,1095