PRISE EN CHARGE

PRISE EN CHARGE DIÉTÉTIQUE, PSYCHOLOGIQUE, MÉDICO-SOCIALE

salad.png

PRISE EN CHARGE DIÉTÉTIQUE

Notre diététicienne offre un accompagnement personnalisé des patients à tous les stades de l’insuffisance rénale ;

•    En  amont de la dialyse pour la prévention, 

•    Ensuite, au stade de l’insuffisance rénale terminale  pour adapter le régime au traitement de substitution choisi et pour prévenir la dénutrition induite par le traitement de dialyse

•    Lors d’un projet de greffe pour gérer le surpoids, l’obésité ou le diabète 
Elle assure aussi le lien avec l’entourage et les institutions d’hébergement.

negotiation.png

PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE

Ecouter et accompagner s'intègrent dans le rôle de chaque soignant de l'AVODD et plus spécifiquement celui du psychologue. 

Présente sur tous les sites, la psychologue offre à chaque personne un espace de parole et d'écoute spécifique. Selon votre parcours de vie et de santé, il vous permet d'identifier vos émotions et les ressources pour vous adapter aux événements que votre maladie rénale vous fait vivre.

Ses passages sont systématiques et ses consultations peuvent également être à votre demande pour vous même ou un proche."

list.png

PRISE EN CHARGE MÉDICO-SOCIALE

Les traitements de la maladie rénale chronique peuvent occasionner des difficultés dans le quotidien des patients : dans la vie professionnelle (aménagement du temps de travail, réorientation ...), dans le lieu de vie (adaptation du logement, des conditions sanitaires ...),

Et plus généralement, comme dans les relations avec les administrations, courriers à faire, montage de dossier APA..., la référente sociale apporte son aide et son soutien dans ces démarches.