Programme d'éducation thérapeutique, la nutrition un facteur clé de santé

Mis à jour : 25 févr. 2019

Première en France, de grands chefs cuisiniers et des experts de la maladie rénale s'associent pour aider les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique

Des démonstrations culinaires inédites ont pu être découverte devant le siège de l’AVODD a Hyères le mardi 23 octobre 2018 au sein du bus atelier AFC Groupe.

L’AVODD établissement associatif sanitaire varois spécialisé en médecine néphrologie et dans la prévention, le traitement et le suivi de la maladie rénale organisait le mardi 23 octobre 2018 en partenariat avec l'Académie Culinaire d'AFC Groupe, leader régional dans la formation des professionnels de la restauration, une journée d’éducation thérapeutique inédite dédiée au thème :


« la nutrition un facteur-clé de protection de la santé ». Pour cette occasion unique destinée aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique , le premier « Bus Atelier » d’AFC Groupe totalement aménagé en centre de formation mobile dédié à la restauration s'est posé à Hyères dans l’enceinte de l’Hôpital, devant le centre de néphrologie et de dialyse de l’AVODD Jean Hamburger.

L'Académie Culinaire AFC Groupe est parrainée par Jean-Marie Merly, Disciple Escoffier, Membre de l'Académie culinaire de France et Compagnon Cuisinier du Tour de France. C'est avec ce grand chef de renom que les équipes d'experts de la cuisine d'AFC Groupe ont planché et travaillé avec les équipes médicales de l'AVODD autour d'une nutrition alternative adaptée aux régimes alimentaires pauvres en sel et en protéine tout en étant savoureuse, variée et équilibrée.

Dans le cadre de cette journée des Chefs AFC Groupe ont animé des ateliers culinaires à vocation thérapeutiques destinés aux patients de l’AVODD. Ils ont déclié la préparation de mets adaptés aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, dont le suivi nutritionnel est indispensable pour préserver leur fonction rénale. L’objectif de cette journée de partage était d’éduquer, de manière ludique, les patients .


Les chefs ont proposé de reproduire dans le « Bus Atelier » des préparations culinaires adaptées à leur régime alimentaire tout en respectant l’harmonie et la richesse des saveurs gustatives.


Lire l'article de Var Matin
91 vues0 commentaire