Qualité des Soins

L’AVODD s’engage auprès de toutes les personnes dialysées et de leur famille à accomplir leurs missions en respectant toutes les mesures en vigueur pour une prise en charge de qualité.

Notre politique qualité :

Le souci d’améliorer la qualité et de garantir la sécurité de la prise en charge est une priorité affirmée de l’établissement. S’il ne s’agit pas d’une démarche nouvelle, elle doit se traduire par un engagement constant, collectif et individuel, et surtout par des objectifs et des réalisations concrèts. La participation de tous les acteurs de l’association est donc requise pour y parvenir.

Cette politique est basée sur les principes fondamentaux suivants :

  • La place centrale du patient
  • L’implication de tous
  • L’amélioration continue
  • L’évaluation de critères mesurables

 

Les 4 axes prioritaires sont :

 

 

Nos vigilances

Nous disposons de plusieurs groupes de travail, dont les membres sont mobilisés  pour garantir la sécurité des soins : Hémovigilance, matériovigilance, infectiovigilance, ou encore l’identitovigilance et la pharmacovigilance.

La prise en charge de la douleur

Depuis 2007 le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) de l’AVODD, comité pluridisciplinaire composé de représentants de nos différents sites,  sensibilise le personnel et met en œuvre des actions permettant de soulager les patients.

Nous développons actuellement grâce aux soignants du Comité de LUtte contre la Douleur une nouvelle méthode de soulagement : la RESC, Résonance Energétique par Stimulation Cutanée

 La RESC est une méthode de soin non invasive et de soutien aux traitements conventionnels entrant dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise la propagation des ondes de son dans les liquides humains, par la pratique d’un toucher doux et d’une écoute des échos entre deux points.

 

Les infections nosocomiales

Il s’agit d’une infection contractée au cours des soins.

L’AVODD dispose d’un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) pour assurer la prévention, la surveillance des infections nosocomiales ainsi que la formation et l’information du personnel à l’hygiène hospitalière.

Chaque année, le Ministère de la santé publie un tableau de bord des infections nosocomiales afin de mesurer les actions et les résultats dans le domaine de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS).

 

 

 

Résultats de l’enquête de satisfaction 2011 :

 

Les questionnaires sont diffusés aux patients (en unité et au domicile).

Les résultats sont analysés puis restitués aux patients et au personnel.

Les résultats et les actions d’améliorations sont présentés lors de l’assemblée générale de l’association.

 

 

 

Certification

HAS certification

L’établissement est certifié sans recommandation par la Haute Autorité de Santé.

Nos Points forts:
la dialyse de nuit
– la diversité de la prise en charge
l’offre de soins
– la Journée Varoise d’information

Vous pouvez consulter nos rapports de certification sur le site Internet de la HAS