Aide aux patients

L’espace usager dans lequel vous êtes, vous apportera toute l’information utile pour vivre au mieux votre prise en charge à l’AVODD.

  • Le rôle du Psychologue dans l’équipe de soin

L’entrée dans une maladie chronique telle que l’Insuffisance Rénale est généralement vécue comme un bouleversement par la personne et son entourage. Face à ce bouleversement, chaque individu va réagir en fonction de sa personnalité, de son vécu et de son entourage : certains peuvent se révolter, refuser ou dénier leur maladie et d’autres se sentiront accablés, dépassés. Il faut savoir que ces réactions sont fréquentes et même nécessaires pour consentir à son nouvel état, faire face à ce nouveau bouleversement et retrouver un équilibre dans la vie quotidienne comme un équilibre émotionnel.

 

Offrir un soutien psychologique, c’est vous permettre d’exprimer et de comprendre vos émotions, vos ressentis et vos réactions qu’ils soient liés au quotidien comme aux événements particuliers. Mais c’est surtout vous accompagner à être vous mêmes à fin d’accéder à un équilibre et un bien-être physique, mental et social qu’est la Santé et auquel toute personne aspire.

 

Vous pouvez rencontrer la psychologue de l’AVODD à n’importe quel moment de votre parcours de santé : dès le début de votre prise en charge par l’un des Néphrologues de l’association, au commencement ou au cours d’un traitement thérapeutique (la dialyse, le projet de greffe…)

 

La psychologue de l’AVODD exerce sur les différents centres de dialyse : Hyères, Fréjus, Brignoles et St Anne. Son passage et ses consultations sont à la demande mais aussi systématiques.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec elle :

Amandine Guegaden
04 94 12 83 71
 aguegaden@avodd.fr

 

  • Le Service diététique

La diététique joue un rôle important dans le traitement de l’insuffisance rénale.

Les différents stades de l’insuffisance rénale nécessitent une adaptation alimentaire afin de pallier à la fragilité de vos reins.

Le soin diététique s’inscrit donc dans le traitement de l’insuffisance rénale. Une prise en charge peut débuter  à n’importe quel moment : au plus tôt dès l’annonce de la maladie, tout au long de la prise en charge en dialyse et après un projet de greffe.

Comment cela se passe-t-il ?

A partir d’un bilan diététique initial, les adaptations se feront sur plusieurs axes : les apports en sel, les apports en liquide, les protéines, le potassium, le phosphore tout en maintenant un équilibre alimentaire. Le néphrologue définira les thèmes prioritaires  en fonction des résultats du bilan biologique

Les consultations se font aussi avec les personnes de l’entourage qui le souhaitent.

En soutien à l’information orale, des documents pratiques vous seront remis : conseils sur le choix des aliments, menus,  recettes, fiches thématiques illustrées

Parce que soigner sa diététique n’est pas synonyme de restrictions, nous élaborerons ensemble votre schéma alimentaire en tenant compte de vos habitudes alimentaires, de vos envies  et aussi des moments à gérer comme les sorties au restaurant, les repas en famille, entre amis.

  • Le service restauration

Les repas servis en unité de dialyse sont établis en collaboration avec les diététiciennes des structures hospitalières. Ils seront adaptés à votre régime et pourront tenir compte de vos goûts dans la mesure du possible.

La diététicienne de l’AVODD exerce sur les différents centres de dialyse : Hyères, Fréjus, Brignoles et Sainte Anne. Les présences sur les sites sont fixes mais les consultations sont aussi à la demande.

N’hésitez pas à prendre contact avec elle :

Françoise Perreau
04 94 12 83 71
fperreau@avodd.fr
 
  • Référente sociale :

Outre les problèmes médicaux, la dialyse peut occasionner des difficultés au quotidien : dans la vie professionnelle (aménagement du temps de travail, réorientation …), dans le lieu de vie (adaptation du logement, modification des conditions sanitaires …),

Et plus généralement, dans les relations avec les administrations, les courriers à faire, l’élaboration de dossiers de demandes d’aide (APA, AAH …). Pour répondre à ces difficultés,  une référente sociale est présente pour vous apporter son aide et trouver la solution la plus adaptée.

Vous pouvez la joindre au Centre Hamburger à Hyères au 04 94 12 83 80.

  • Avodd Loisirs :

La section AVODD loisirs de l’établissement propose aux patients de participer à notre club de marche, à des voyages et prochainement aux Jeux Transforme. L’objectif est ainsi de leur proposer des activités culturelles et sportives pour entretenir leur moral et leur condition physique.

La Section AVODD loisirs remercie le Rotary de la ville d’Hyères qui nous a permis de réaliser certaines actions (Wifi, équipement multimédia) ayant pour objet d’agrémenter les séances de dialyse.

  • La Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux  

La Fédération Nationale des Associations d’Insuffisants Rénaux (FNAIR) regroupe les Associations d’Insuffisants Rénaux. Dans chaque région des bénévoles des Associations des Insuffisants Rénaux ont pour but de vous apporter leur soutien, leur aide, leur réconfort et de vous faire partager leurs expériences. Vous pouvez consulter le site internet de la FNAIR : www.fnair.asso.fr