L’association

 

LES FONDEMENTS DE  L’AVODD

 

L’AVODD a été créée en 1985 à l’initiative de deux médecins néphrologues, de patients  dialysés  et de leurs conjoints, pour développer les alternatives à la dialyse en centre. Convaincus depuis toujours de l’intérêt de la dialyse autonome, cette mise en œuvre  contribuait à mettre dès cette époque le patient, acteur de son traitement, au centre du dispositif de soins.

De par ses statuts originaux, l’AVODD a pour missions :

  •         De créer et gérer un service de dialyse à domicile
  •         D’apporter toute aide morale et matérielle aux personnes atteintes d’Insuffisance Rénale Chronique
  •         De faciliter leur reclassement socio-professionnel
  •         De faciliter l’éducation des patients atteints d’Insuffisance Rénale Chronique et de contribuer à la formation et au perfectionnement du personnel médical et paramédical prenant en charge leur traitement.
  •         De porter un grand intérêt à toute méthode susceptible d’améliorer la situation des malades atteints d’insuffisance rénale chronique et à toute autre association régionale ou nationale  poursuivant les mêmes buts et à laquelle elle pourrait s’associer.

 

LES VALEURS VEHICULEES PAR L’AVODD

 

Initialement qualifiée de substitut du domicile (activité exclusive d’autodialyse et de dialyse à domicile), l’association est devenue aujourd’hui un véritable établissement de santé, acteur reconnu dans le paysage hospitalier.

Cette mutation s’est effectuée progressivement au fil de l’évolution des besoins et des réponses à apporter en termes d’offre de soins.

Par ailleurs,  la structure a su réagir rapidement pour répondre efficacement aux critères de certification, à la création des instances obligatoires dans tout établissement de santé (CLIN, CLUD, CHSCT, COMEDIMS, COPIL, …).

Cette volonté repose avant tout sur une démarche de progrès et d’innovation pour proposer des locaux adaptés aux patients en construisant de nouveaux centres et en améliorant la qualité de soins.

Cette démarche n’a pu être menée que grâce au personnel qui, à tous les niveaux, s’investit chaque jour pour améliorer le confort, la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Les obstacles sont nombreux, mais le dévouement des professionnels dans le monde associatif permet de lever beaucoup de freins et d’améliorer la qualité à tous les niveaux. Le niveau d’exigence attendu des professionnels entre eux est très élevé pouvant ainsi devenir une contrainte en termes de fonctionnement mais une opportunité pour les patients pris en charge.

 

L’AVODD est aujourd’hui gérée comme un véritable établissement ayant pour but de rechercher la meilleure efficience possible concernant :

 

  •       Les patients : traitements les mieux adaptés et les plus avancés technologiquement
  •       Les partenaires hospitaliers : recherche permanente de complémentarité et de mutualisation des ressources
  •       Les organismes de tutelle : bonne maîtrise des dépenses de santé et autonomie financière
  •       Les personnels : reconnaissance du travail accompli par une politique active de formation professionnelle, de choix d’activité.